Les Astuces Couture de Karo

Astuces couture de Karo : Les tailles des patrons

Les astuces couture

Coucou les cousettes, suite à de nombreux messages sur le groupe Facebook concernant les problèmes de tailles sur les patrons. J’ai décidé de faire une vidéo Astuces couture. Oui j’ai aussi des déboires concernant le choix de la taille lors du décalcage d’un patron.

Alors j’ai décidé à ma manière de vous expliquer comment je fais pour trouver ma taille dans les patrons que ce soit pour les indépendants ou pour les patrons type Burda.

Il est important que vous preniez vos mesures, ou que vous demandiez de l’aide pour les prendre, les mesures importantes sont :

  • Tour de poitrine
  • Tour de taille
  • Tour de hanche

Ce sont les trois mesures primordiales pour la couture d’un vêtement. Elles vous serviront à trouver dans les tableaux de mesures la taille correspondant à la votre, qui ne sera surement pas la même que celle des vêtements du commerce. Lorsque que les marques font figurés sur leurs patrons le tableau de mesure du vêtement terminé, préférez les mensurations du tableau vêtement terminé. Il prend en compte l’aisance, le choix du tissus préconisé dans le patron.

Tableau mensuration

mensuration

Tableau vêtement terminé

vetement fini

Pour plus d’éléments je vous invite à aller voir la vidéo :

ASTUCES COUTURE DE KARO

Publicités

6 réflexions au sujet de “Astuces couture de Karo : Les tailles des patrons”

  1. Et bien voici encore une vidéo fort claire pour nous aider dans notre aventure couture. Pour celle que cela intéresse je me permets un petit complément. Sur Artesane, il y a un cours (gratuit) qui explique bien comment prendre toutes ses mesures – Et oui je ne suis pas fan que de Karo mais également d’Artesane – De plus j’ai pris un peu à l’envers aussi. Il paraît qu’il faut commencer par faire son patron de base pour avoir de bonnes références. Allez Karo ou Anaïs voilà une nouvelle idée de tuto. (oups, je me mêle de ce qui ne me regarde pas) Je remets toujours à plus tard la réalisation de ce patron de base . Pourtant il doit être bien utile lorsque l’on n’a pas une taille standard. Voilà, voilà, merci encore Karo et de nouveau une bonne année 2018 avec la réalisation de tous tes vœux, je crois que c’est bien parti..

    J'aime

    1. Hello, moi aussi fan d’artesane, pour le patron de base un auto c’est un peu complique parce que c’est énormément de travail et que se lancer dans un tuto/cours c’est extrêmement difficile a monter. Mais je note l’idée quelque part.
      Merci pour ton message. bisous

      J'aime

  2. bonsoir, j’avoue je suis un peu perdue, je prends du 46/48 dans le commerce
    tp:110 tt:89 th: 123 et oui deux enfants, c’est pas mal aussi!
    sur le tableau de mensuration ça donne du 48 puis 44 et presque 52 pour les hanches waouh ! et je regarde où pour le vêtement terminé en bref pour le patron évidence je couperai quelle taille ? Help ?????

    J'aime

    1. Bonsoir pour le patron EVIDENCE c’est un haut manche chauve souris, donc les mesures c’est un peu plus complexe. Moi dans le commerce je fais un 46 et j’ai fait le 48 pour être à l’aise dans mon tissus pas très extensible et aussi parce que je déteste être moulé dans un vêtement. J’espère avoir répondu à ta question.
      Bonne soirée
      Bises

      J'aime

      1. Merci pour ta réponse rapide je pensais aussi bien couper le patron en 48 mais il faut avouer qu’avec trois tailles différentes( poitrine taille et hanches) un vrai corps de rêves😂😂😂 c’est pas toujours évident de choisir la bonne taille.
        Bonne fin de soirée

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s